Domaine des Nymphes

reves de vins Domaine des Nymphes

Histoire

Rasteau, c’est un petit village situé entre Vaison la Romaine et Malaucène,  et qui est réputé pour produire des vins au caractère bien trempé, mais aussi des vins doux naturels.C’est là que se trouve le Domaine des Nymphes. Création de la famille Meyer en 1979. Le domaine a été repris en avril 2019 par Eric Petitjean, convaincu du formidable potentiel de ces terres. Le Domaine des Nymphes élabore des vins d’appellation Rasteau, Côtes du Rhône Villages blancs et rouges et des Vins Doux Naturels, à partir d’un vignoble d’une superficie de sept hectares situé sur les communes de Rasteau et de Roaix.

Le nom du Domaine provient d’un autel dédié aux Nymphes, vestige de l’époque Romaine, retrouvé en 1850 sur le site actuel du caveau. Toute la renommée du domaine s’est ensuite construite autour de la mythologie, avec notamment des étiquettes représentant une Nymphe aux allures de Marianne et des noms de cuvées tels que « les Ménades » ou encore « les Peintres » inspirées par les Nymphes. Ce nom a beaucoup fait parler de lui dans le monde de la presse, avec des titres comme “les Nymphes ont de la cuisse”, ou alors en comparant la cave au “sanctuaire de Bacchus”.

Le terroir de l’AOC Rasteau 

Le Domaine des Nymphes bénéficie d’un terroir exceptionnel constitué de sols argilo – calcaires, de marnes bleues et rouges sur grès réparties entre Rasteau et Roaix, qui accumulent la chaleur durant la journée pour la restituer pendant la nuit. Son exposition idéale orientée plein Sud et le mistral optimisent la maturation lente des raisins. Le vignoble, planté sur des sols variés à relief très accidenté, confère au vin du caractère et une forte personnalité, typique des vins de l’AOC Rasteau. De plus, les sols de Rasteau sont dits « pauvres ». C’est grâce à cela que le vin exprime des arômes fruités avec des notes finales épicées et poivrées.

On retrouve comme principaux cépages le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre et le Carignan. Le Grenache, véritable roi du vignoble de Rasteau, en est le principal acteur pour bénéficier de l’appellation AOC Rasteau. Ce cépage vigoureux résiste idéalement aux conditions climatiques de la région et s’adapte parfaitement aux terroirs. Majoritairement issu de vieilles vignes, il contribue à donner du caractère et de la générosité tout en imposant sa puissance, pour en faire un vin rouge sec qui fait la particularité de Rasteau. On l’associe généralement à la Syrah, au Carignan et au Mourvèdre pour en équilibrer l’ensemble. Ce mélange permet d’obtenir une robe intense aux notes de fruits noirs et de violette.

Les produits du Domaine des Nymphes

Herve Rault reves de vins Encostes

Rasteau Les Encostes

13,50€/u prix public TTC

Formulaire de commande

Prix dégressif selon quantité.