Les Immortelles

Les Immortelles _Hervé Rault - rêves de vins

Cépages : 70% Grenache blanc – 30% Roussanne.
 
Terroir : Argiles rouges et galets roulés – terrasses sablo-limoneuses. Parcelles en agriculture biologique bordée de plantes sauvages méditerranéennes dont les Immortelles. Ces fleurs dégagent une odeur épicée et chaude rappelant le curry et le café.
 
Ages des Vignes : 40 ans.

Superficie : 0,5 ha.


Viticulture : Agriculture biologique. Travail du sol, taille traditionnelle en gobelet pour les Grenaches et cordon de Royat pour les Roussannes. Apport de compost de mouton pour la vie du sol. Effeuillage.

Vinification : Vendange manuelle. Tri sévère à la vigne. Pressurage direct, débourbage à froid, fermentation à basse température. Filtration stérile à la mise en bouteilles. Elevage 10 mois en demi-muid de chêne français (600L) pour les Roussannes, ainsi que dans un oeuf en céramique, cuve inox pour les Grenaches.
 

Dégustation : Robe or pâle. Nez riche et complexe: aubépine, noyau d’abricot, pêche… Bouche minérale d’une grande finesse aromatique, avec de légères notes grillées. Très gras et rond, il évolue dans le temps vers les fruits secs, le truffe, le miel.


Garde : 5 à 10 ans.